Rate this post

Votre expert comptable TOTEM EXPERTISE n’est pas là que dans les bons moments de votre société. Nous serons également à vos côtés pour vous défendre si vous recevez un courrier des impôts vous indiquant un contrôle fiscal. Votre entreprise risque-t-elle un tel contrôle ? Les facteurs de risque de contrôle fiscal sont les suivants :

          Délation

          Secteurs à risques : bars, restaurants, discothèques, btp, automobiles

          Relations entre plusieurs sociétés

          Déclarations divergente (entre la société et votre impôt personnel par exemple)

          Ratios suspects (notamment un ratio de main d’œuvre important)

          Dépôt tardif de vos déclarations fiscales

 

De plus, les récentes évolutions législatives permettent à l’administration d’avoir accès rapidement à des informations très détaillées lors des contrôles.

La remise du fichier FEC (fichier d’écritures comptables) qui regroupe toutes les données informatiques afférentes à votre comptabilité leur permet de cibler précisément certaines opérations.

L’obligation, pour toute entité effectuant des opérations avec des non assujetti à TVA (particulier) de se munir d’un logiciel de caisse certifié va également dans le sens d’un renforcement des pouvoirs de contrôle de l’administration.

 

Et demain ? Bercy développe le CFVR (ciblage de la fraude par valorisation des requêtes), c’est un croisement de données informatiques issues de différents systèmes (personnel et professionnel) permettant d’affiner encore plus le ciblage de sociétés à contrôler.

 

Voilà pourquoi il est important de vous faire accompagner et conseiller par un expert comptable afin de ne pas ignorer vos obligations et de réaliser votre activité dans le périmètre des textes fiscaux et éviter tout risque de contrôle fiscal.

ContactMissionsOutils