fbpx
Rate this post

Une nouvelle réglementation en matière de TVA pour les e-commerçants dès Juillet 2021

 

Le Conseil européen a donc adopté en décembre 2017 le paquet TVA sur le e-commerce qui vise à :

 Moderniser et simplifier le régime de TVA applicable au e-commerce transfrontière avec des particuliers,

 Lutter contre la fraude facilitée par la complexité du système existant,

 Garantir la concurrence équitable entre les opérateurs européens et les opérateurs non européens.

 

Concrètement, à compter de Juillet 2021, un régime particulier sera créé pour les prestations de services électroniques ou les ventes à distance de biens importés de pays tiers ayant une valeur intrinsèque maximale de 150 €. Dans le cadre de ce régime simplifié, le vendeur pourra collecter la TVA sur la vente au taux de TVA du pays de destination au sein de l’Union européenne.

 

Le pourra est important car il ‘agit quasiment d’un devra. En effet, celui qui décide de ne pas passer par l’ioss/oss pour collecter la tva sur ses ventes europe  devra s’immatriculer dans chaque pays européen ou il vend pour y déclarer sa TVA (pas simple et cher).

 

En réalité il y a plusieurs régimes :

 

– IOSS : pour « import one step stop » qui concerne les vendeurs à distance de biens importés (ou VADBI comprendre dropshipper). Donc pas ceux qui ont du stock en Europe mais ceux dont la marchandise suit le trajet => expédié depuis hors UE à client final UE.

 Ce numéro comme par IM… et s’obtient sur impôts.gouv après inscription au guIchet unique TVA UE.

 

– OSS : pour « one step stop » qui concerne les vendeurs à distance intracommunautaire (ou VADI comprendre e-commerçants). Donc ceux qui ont du stock en Europe.

Ce numéro commence par FR…

 

 ATTENTION : pour collecter correctement vos taxes, il faut que vos shops soient correctement paramétrés => taxes activées en UE avec régime OSS sur shopify et taxes appliquées sur tous les variants produits.

 

Par ailleurs, s’il s’agit d’un assujetti non établi dans l’Union européenne, ce dernier devra désigner un intermédiaire, établi dans l’Union européenne, qui collectera la TVA au nom et pour le compte du vendeur sur l’espace guichet unique TVA. Cette obligation ne s’appliquera pas aux assujettis établis dans un pays avec lequel l’Union européenne a conclu un accord en matière d’assistance mutuelle.

 

Lorsque la vente est réalisée via un opérateur tiers assurant une interface électronique, par exemple une plateforme électronique (ceux qui vendent sur amazon ou ebay) ou tout autre dispositif similaire, ce dernier pourra être considéré comme facilitant la livraison et sera à ce titre réputé avoir reçu et livré le bien au client.

Ainsi la responsabilité de la collecte de TVA locale au client final reposera sur la plateforme électronique ayant facilité la transaction. Les autorités seront assurées de pouvoir demander la taxe due lorsque les vendeurs n’auront pas respecté les règles.

Ici c’est donc amazon mktp (ou autre) qui collecte et reverse la tva pour votre compte

 

Les biens livrés depuis un pays tiers bénéficieront d’une exonération à la TVA à l’importation afin d’éviter une double imposition. Le fait générateur pour ses ventes sera fixé au moment où le paiement sera accepté.

Attention, ali express ou d’autres (agents, CJ…) ne doivent jamais vous faire payer de TVA.

 

Ces plateformes devront tenir et conserver des registres pendant une période de 10 ans à compter du 31 décembre de l’année au cours de laquelle l’opération a été effectuée afin d’assurer le contrôle par les Etats membres de la perception de la TVA sur ces ventes.

Attention notamment si vous faites des testing ou fermer un shop, il faut toujours faire une sauvegarde des orders pour conserver les données 10 ans en cas de contrôle fiscal.

 

Dans tous ces cas de collecte de TVA, les opérateurs devraient bénéficier du mini guichet unique sur certaines conditions afin d’éviter de s’immatriculer à la TVA dans les États membres de destination des biens.

 

Sachez-vous entourer d’un spécialiste en Drop Shipping. Lisez les autres articles de notre blog (cliquez ici) et pour des réponses personnalisées prenez contact ci-dessous avec votre expert-comptable TOTEM EXPERTISE

 

ContactVos outilsVotre métier